Avec le soutien de :

PROGRAMME

ÉVÉNEMENT

CONTACT

ARCHIVES

INTERVENANTS

SPONSORS & PARTENAIRES

RENCONTRES AVEC

WEB REPLAY

GASCOGNE BOIS, DEPUIS 1925, L’ENGAGEMENT EST DANS NOS VEINES

 

Le Groupe Gascogne et ses filiales

 

La force du Groupe : une filière bois totalement intégrée, située au cœur du massif des Landes de Gascogne

 

Créé en 1925 à l’initiative d’un groupe de sylviculteurs, au cœur de la forêt landaise, le Groupe Gascogne est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la filière bois en France. Présent à tous les stades de la valorisation de la ressource forestière, il est le seul acteur français à avoir intégré l’ensemble de la chaine de valeurs [Sylviculture, Bois, Papier et Emballage]

Le Groupe s’appuie sur ses 5 filiales, Gascogne Forêt Services, Gascogne Bois, Gascogne Papier, Gascogne Sacs, et Gascogne Flexible pour répondre à la demande de ses clients.

 

Gascogne Bois : engagée et responsable

 

Depuis 1925, les femmes et les hommes de Gascogne Bois savent qu’ils sont les héritiers d’un territoire unique. Ils savent qu’ils se doivent d’en prendre soin, de le développer avec respect et de le faire perdurer pour notre avenir à tous. Garants de l’exploitation d’une filière de pin maritime responsable, mobilisés pour une exploitation durable privilégiant l’économie locale, les femmes et les hommes de Gascogne Bois s’engagent chaque jour à faire et faire bien pour notre qualité de vie de demain.

 

Une essence locale travaillée dans toutes les étapes, de la plantation à sa transformation

 

Dans le respect de la chaine de valeurs, Gascogne Bois valorise toutes les étapes de cycle de vie et de transformation du bois [Plantation, Gestion forestière, Produits bois massif, Déchets bois des process autoconsommés).

Nos équipes garantissent une sélection rigoureuse des bois récoltés (Pinus pinaster) tout au long de leur cycle d’exploitation au sein de nos unités de fabrication (petits bois, moyens bois, gros bois : tous font l’objet d’une observation minutieuse pour optimiser la ressource).

 

• NOS PRODUITS, durables et responsables

 

Spécialisé dans la fabrication des bois techniques et de construction (carrelets de menuiserie, panneaux, bardage, lamellé-collé, ...) et des produits d’aménagements intérieurs et extérieurs en bois (parquets et planchers massifs, revêtements muraux, terrasses, …), Gascogne Bois est une référence de la filière bois.

Elle fournit également des bois sciés bruts à destination de nombreux industriels du bois.

 

• NOTRE ENTITE PALFRANCE,

 

Installée à Gaillac (81), la société Palfrance est spécialisée dans la fabrication de palettes, palettes à dosseret, palox et emballage industriel en bois.

Tous les produits bois sont certifiés PEFC, peuvent faire l’objet d’un marquage, d’une peinture, d’un traitement NIMP15, et d’un séchage. En 2020,

environ 500 000 palettes et cadres bois ont été fabriqués.

Fin 2021, l’usine de fabrication d’Escource mettra à disposition des opérateurs une nouvelle unité de clouage pour la fabrication de palettes et ainsi augmenter

nos capacités de production.

 

Performance industrielle [plus de 300 000 m3 de bois transformés chaque année]

 

Notre capacité industrielle s’appuie sur des outils performants en matière de sciage, de séchage et stabilisation, de classement mécanique de rabotage et d’aboutage, de lamellation et de traitement autoclave.

Chaque site est spécialisé dans une ou plusieurs transformations du pin maritime.

 

Répartition des 5 sites industriels dans le sud-ouest de la France :

- Site d’Escource (40) : Recherche & Développement, parquets massifs, bois sciés bruts et palettes

- Site de Saint Symphorien (33) : bois sciés bruts et bois massif aboutés

- Site de Lévignacq (40) : carrelets plaqués/enrobés, panneaux bois massifs, bois traité classe 3 et 4 en autoclave

- Site de Sore (33) : plateforme de stockage/logistique et production de tasseaux et moulures

- Site de Gaillac (81) : fabrication de palettes, palox et emballages industriels en bois

 

Chaque partie de l’arbre est minutieusement choisie et optimisée en fonction de son domaine d’application (parquets, terrasses, carrelets, panneaux, palettes, etc…). Tous les sous-produits de nos process (écorce, plaquette papetière, sciure, copeaux, chutes sèches) servent à leur tour à alimenter nos chaudières des sites industriels en circuit court, la papèterie de Mimizan, et les process industriels de nos partenaires (Chimie verte, Panneau, Pellets, Charbon).

 

Allier innovation et responsabilité sociale et environnementale

 

Le développement durable est au cœur de nos valeurs

 

Gascogne Bois est une entreprise qui :

- Maitrise toutes les étapes du cycle de vie et de transformation de la matière

- Travaille une ressource renouvelable, locale et fragile

- A la volonté permanente de maximiser la valeur perçue de la ressource

 

Et aujourd’hui, être une entreprise qui produit et permet à ses collaborateurs et ses clients de travailler et consommer français, est aussi un acte écologique et social

Précurseur en matière de certifications et traçabilité des produits fabriqués en France, nos produits répondent aux normes européennes en vigueur. Nos bois sont issus de forêts cultivées et gérées durablement et sont certifiés PEFC ™ ou FSC®.

 

Pour continuer à développer ce savoir-faire unique lié à l’essence pin maritime, notre cellule de recherche et développement  approfondie sa connaissance de cette matière première pour pouvoir élaborer de nouveaux produits  adaptés aux contraintes environnementales d’aujourd’hui et de demain en s’associant à des partenaires clés sur son territoire (FCBA, INRAE, Université de Bordeaux, I2M, IUT de Mont de Marsan, Région Nouvelle-Aquitaine, Ecole Supérieure du Bois, Pôle de compétitivité Xylofutur).